2006 – 11ème édition

Du 8 au 18 mars 2006

Edito

"Il ne suffit pas d'entendre la musique mais il faut encore la voir", cette remarque d'Igor STRAVINSKI, grand maître de la musique classique, l'équipe du festival la partage et met tout en oeuvre depuis plus de 10 ans pour que vous puissiez, quelque soit les moyens de chacun, l'entendre, la voir, la découvrir et ce, dans une ambiance de fête, de partage et de simplicité. Parce que le blues "parle" aussi bien aux jeunes qu'aux plus anciens, parce que de nombreux genres musicaux se sont développés à partir de cette musique, rien mieux que le blues permet la découverte d'un monde musical diversifié et témoigne de l'intérêt du métissage des genres.

Dans cet esprit, dès le 10 mars, vous découvrirez, dans les multiples bars de la ville, les groupes "No Blues" (NL-Israël) et Hell's KITCHEN (Suisse). La Norvège sera aussi des nôtres avec le groupe Varpenou encore Jolly Jumper & Big Moe. A l'Elispace, vous adorerez "the Mythic Motown Stars Lonnie Liston Smith & Kim Weston" lors de la grande soirée consacrée à l'une des légendes vivantes de la soul "The Temtations" qui incarnent, après 32 ans d'existence, le mythique de la soul. Egalement à l'affiche Dionysos, meilleur groupe de rock français sur scène et le talentueux Jean-Jacques MILTEAU, harmoniciste de renommée internationale.

Ce festival de Blues, vous en êtes le plus fort soutien, vous en êtes spectateurs mais aussi acteurs. Acteurs parce que le blue rassemble les énergies, suscite votre participation et contribue à créer des conditions de dialogues et d'échanges. Acteurs aussi, ces collègiens qui, à travers nos ateliers pédagogiques, ont rejoint les chorales de About U. Musique populaire, le blues est aussi un outil de solidarité et c'est pourquoi nous poursuivons nos animations dans les prisons de l'Oise.

Enfin, ce festival, c'est également notre manière de participer à l'amélioration du "vivre ensemble", de lutter contre cette redoutable télévision si rapide à enfermer les corps et les esprits, d'ouvrir des fenêtres sur le monde et sur les autres pour mieux comprendre et mieux se comprendre.

Que cette nouvelle édition anime nos coeurs et laisse parler nos émotions. Très bon festival à partager sans modération.

Laurent MACIMBA

Les artistes programmés

The Temptations (Usa)  
Kim Weston (USA)  
Lonnie Liston Smith (Usa)  
Dionysos (F)  
Berverly Jo Scott (USA)  
JJ Milteau (Fr)  
Imperial Crows (Usa)  
Music Maker Blues Caravan (USA)  
Lisa Doby (Usa)  
Beat Assaillant (Usa)  
The Pilmgrimage (GB-Fin)  
Hot Gang (F)  
Sean Webster (GB)  
Durango (B)  
Varpern (No)  
The Jetsurfers (No)  
Jolly Jumper & Big Moe (No)  
Chorale Gospel aBout-U (Fr)  
Shaggy Dogs (F)  
Fred Chapellier (F)  
Slawek (PL)  
The Five Aces (GB)  
Karl W Davis & The Milkmen (Usa-F)  
Jean Louis Majhun & Alain Giroux (F)  
Leszek Cichonsky (PL)  
The Hoodoomen (F)  
Buldog Gravy (Usa-F)  
Ian Siegal (GB)  
Blues Power Band (F)  
Phillipe Ménard (F)  
Gerry Gillard (GB)  
No blues (NL)  
Mercy (F)  
Double Stone Washed (F)  
The Pilmgrimace (GB-Fin)  
Gerry Gillard (GB)  
Arnold Baker & The Tuxedos (F)  
Hell' Kitchen (CH)  
Superslinger (B)  
T99 (Nl)  
Texaroma (F)  
Experimental Tropic Blues Band (B)  
Dallas Explosion (B)  
Voodoo Boogie (B)  
Berverly Jo Scott Acoustic (USA)  
Lisa Doby (Usa)  

La compil'

Le Blues autour du Zinc